Accueil du site > Nos buts > Textes fondateurs > Lettre adressée aux directeurs d’Antennes (...)

Lettre adressée aux directeurs d’Antennes Jeunesses

dimanche 29 avril 2007, par Administrateur


Nous vous écrivons ce courrier afin de présenter l’association que nous sommes entrain de créer. Nous sommes un petit groupe de jeunes qui par nos origines, nos amitiés ou tout simplement parce que nous vivons dans une ville très métissée nous sentons concernés par l’avenir du continent Africain. C’est pourquoi, nous avons décidé de nous réunir régulièrement et d’échanger sur cette question. De nos réunions, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il est essentiel de sensibiliser la jeunesse aux causes des difficultés que connait l’Afrique.

Notre but est d’étudier la situation politique, sociale et économique des pays d’Afrique et plus particulièrement des anciennes colonies Françaises. Il est dans le même temps essentiel d’étudier l’histoire du continent pour comprendre le présent.

Nous entendons par cette démarche citoyenne :
  Dénoncer les régimes dictatoriaux et les atteintes à la libertés d’expression
  Exposer les aspects néo-coloniaux de la politique Française en Afrique

  Présenter des exemples positifs de coopération décentralisée et des perspectives d’avenir
  Diffuser de l’information, afin d’encourager le débat citoyen
  Créer des liens avec d’autres associations de Saint-Denis
  Interpeller les candidats aux élections législatives pour connaitre leurs positions

Premières actions envisagées :

1. Notre première action devrait être une tournée des « antennes jeunesse ». Nous proposons d’organiser la projection d’un film traitant des questions relatives aux relations entre la France et l’Afrique. Le film serait suivi d’un débat avec un intervenant spécialisé sur la question abordée par le film. La tournée des antennes jeunesses permettra aussi de sensibiliser la jeunesse en vue de la rencontre avec les candidats aux législatives.

2. Nous organiserons une réunion publique qui interpellera les candidats aux élections législatives sur les 2 circonscriptions de St-Denis sur ces questions. Nous inviterons évidemment tous les candidats qui souhaitent intervenir à l’exception de l’extrême droite.

3. Nous organiserons un atelier lors du Forum Social des Quartiers Populaires du 22 au 24 juin à St-Denis.

En votre qualité d’animatrice ou d’animateur en Antenne Jeunesse, nous solicitons votre participation. Nous souhaitons vous rencontrer afin de définir avec vous la forme et le fond de intervention dans votre structure. Nous voulons en effet que notre démarche s’intègre pleinement dans votre projet pédagogique.

Répondre à cet article

234 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP